5 conseils pour bien décorer son meublé

5 conseils pour bien décorer son meublé

 

Vous avez pris la décision de louer votre bien à Clermont-Ferrand ? Louer meublé permet de louer plus cher. C’est donc un coup de pouce pour sa rentabilité locative. Mais il faut savoir comment bien décorer son bien pour le rendre attractif.

 

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils déco pour mieux louer son meublé.

 

1-      Choisir un mobilier fonctionnel

 

La loi définit le meublé comme un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Le mobilier d’un meublé doit donc être efficace. 

 

En moyenne, les locataires restent moins longtemps dans un meublé que dans une location vide. Ils doivent pouvoir s’approprier le logement le plus rapidement possible. Le meublé est une solution fonctionnelle. Il doit donc être aménagé et décoré comme tel. Privilégiez les meubles robustes et faciles d’entretien ; tout doit être pensé pour faciliter l’installation du locataire.

 

2-      Jouer sur les volumes pour agrandir le logement

 

Les locations meublées sont souvent de petits appartements. Il est plus facile de louer un studio ou un meublé loué qu’un 3 ou 4 pièces. En effet, ce format de location est plébiscité par les étudiants au faible pouvoir d’achat. Pour louer votre meublé, vous pouvez vous faire accompagner par une agence immobilière à Clermont-Ferrand. Des experts de l’immobilier vous accompagneront pour la location de votre bien.

 

Côté décoration, vous pouvez essayer de donner une impression de grandeur. Pour cela, utilisez des miroirs et des jeux de lumière. Les miroirs ont en effet tendance à agrandir un espace en reflétant les lumières. Si vous pouvez effectuer des travaux, jouez également avec les volumes. Les portes coulissantes ou les verrières, par exemple, sont autant de moyens d’agrandir une pièce.

 

Si vous choisissez d’effectuer des travaux, sachez que certains peuvent être déduits de vos impôts. Veuillez donc à vous renseigner avant de vous lancer dans ses démarches.

 

3-      Une décoration à la fois neutre et sophistiquée

 

En matière de décoration et d’ameublement, chacun a ses propres goûts. Mais si vous décorez un meublé, vous ne choisissez pas en fonction de vous. Le but est que tout locataire potentiel puisse se sentir chez lui rapidement. Pour ce faire, privilégiez les teintes neutres, les formes classiques.

 

Il n’est pas question pour autant, de choisir une décoration trop simpliste. Il faut savoir trouver le parfait équilibre entre neutralité et décor chaleureux. Les annonces de meublés bien décorés sont visitées plus fréquemment que les autres. Ainsi, si votre logement permet aux locataires potentiels de se projeter, il sera loué très rapidement. C’est donc un moyen d’augmenter votre rentabilité locative.

 

4-      Aller à l’encontre des modes

 

Cela peut sembler paradoxal, mais si vous louez meublé, il est préférable de ne pas suivre les modes. En effet, si vous aménagez selon la mode actuelle, votre décoration sera vite datée.

 

Plutôt que de chercher à suivre une tendance ou une autre, cherchez à installer une ambiance intemporelle. Pour cela, vous pouvez choisir un ou deux éléments de caractère à ajouter dans une décoration relativement neutre. Par exemple, un vieux miroir de charme sur une commode blanche toute simple, ou alors une belle table ancienne dans un salon autrement plus classique, sont des éléments qui peuvent faire pencher la balance en faveur de votre logement.

 

 

5-      Investir dans une décoration robuste

 

Investir beaucoup dans l’ameublement d’un meublé peut repousser un certain nombre de propriétaires. Cependant, c’est probablement la meilleure chose à faire. En effet, comme les locataires restent pour de courtes durées dans les meublés, ils risquent de ne pas en prendre grand soin.

 

Il vaut donc mieux choisir du matériel robuste lorsque l’on aménage un meublé. Certes, c’est un investissement, mais cela permet de n’avoir ni retouches ni travaux à faire entre chaque locataire.

 

 


Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?

Aussi, quel que soit l’espace à travailler, l’agencement de la pièce et des meubles peut faire une différence significative. Que ce soit en jouant avec les effets de lumières, les couleurs, les différentes textures ou les différents niveaux présents, l’architecte d’intérieur saura redistribuer les espaces pour les optimiser et rentabiliser l’espace sous comble ou fenêtre. Par exemple, en jouant avec les différents niveaux de hauteurs, l’architecte pourra faire passer les réseaux d’eau ou d’électricité tout en donnant du caractère à un espace ou encore créer une contre cloison pour amener les arrivées électricité où il veut.

 Quant à la mise en service de l’électricité, c’est à l’habitant lui même de s’en charger. Pour tout savoir sur les procédures de mise en service de l’électricité dans un nouveau logement, cliquez ici.

 

 L’expert saura profiter de chaque espace pour faire des niches décoratives et mettre des objets en valeurs. La grande tendance du moment est la création de cheminées à gaz encastrées. La cheminée apporte à tout logement une ambiance chaleureuse tout en étant un élément design incontournable. La déclinaison d’une cheminée à gaz rassemble tous les éléments fonctionnels et esthétiques d’une cheminée traditionnelle mais son installation requiert certaines précautions. L’architecte d’intérieur sera en mesure de vous proposer une vaste gamme de modèles de cheminées à gaz et d’utiliser toute son expertise pour que son installation se fasse en toute sécurité.

 

Votre architecte d’intérieur vous expliquera également que la cheminée à gaz chauffe bien plus que les autres types de cheminée. Avant le choix du design de la cheminée,  il est essentiel que vous vous renseignez sur les tarifs des différents fournisseurs pour estimer vos besoins énergétiques en fonction de la surface de votre logement. Vous pourrez trouver ici un guide qui compare les différents fournisseurs de gaz en France qui vous aidera dans votre choix.

 

 Ultime avantage : les architectes sont désormais disponibles pour des consultations à l’heure, à la journée ou pour un projet spécifique grâce à différentes formules telles que “conseils” ou “gestion”.

 

Alors simplifiez-vous la vie et réalisez vos travaux d’habitat avec un architecte d’intérieur !